25/02/2013
Les fruits du figuier de barbarie sont plus au moins gros (30 à 150 g), bacciformes ou piriformes (4 - 9 cm), verdâtres et deviennent jaune à rouge à maturité, à pulpe molle juteuse, sucrée, contenant dans un mucilage de nombreuses petites graines. Sa richesse en sucre en fait une excellente source potentielle d’alcool. En effet, 150 kg de figues fournissent 100 litres de suc qui produisent 7 litres d’alcool à 85°.
Les fruits sont en général consommés frais, très rafraîchissants et nutritifs. Ils se caractérisent par rapport aux autres fruits par un pH relativement élevé (pH 5 à 6). Ce pH est considéré comme un atout si important qui classe la figue de barbarie dans la catégorie des denrées alimentaires faiblement acides aptes à subir des traitements thermiques à hautes températures, dépassant 115°C pour la valorisation industrielle.
L'écorce de fruit est valorisée notamment comme source de pectine et comme alimentation animale. Finalement, la graine de fruit est riche en matière grasse, elle peut être exploitée pour l'extraction des huiles à usages pharmaceutiques, médicaux et cosmétiques.
En Tunisie, les fruits sont consommés uniquement à l’état frais selon Pottier- Alapetite (1981) et Ennouri (2005). Alors que dans d’autres pays (Italie, Mexique, Chili...), le fruit est conditionné industriellement et stabilisé par différentes méthodes (froid, séchage, chaleur) ou transformé en jus, miel (miel de tuna), boissons alcoolisés, confiture, colorant alimentaire (pourpre de barbarie) selon Saenz, (2000).