26/01/2015
Si le titre de ce livre est bien "Les Ariégeois d'Autrefois", et non pas "l'Ariège d'Autrefois", c'est bien le signe d'un parti pris original de placer l'humain au centre de son Histoire. La plupart des livres reproduisant des cartes postales anciennes privilégient les paysages, vieux villages ou rues typiques mais ce n'est pas le cas ici, où la quasi-totalité des clichés choisis ont pour sujet principal les hommes et les femmes de cette contrée, posant dans leur quotidien.
Il n'aurait pourtant pas manqué de monuments, cimes pittoresques ou lacs d'altitude à présenter pour en faire l'inventaire canton par canton, mais le propos est autre : montrer à travers la vie quotidienne au tournant du siècle comment ces années 1900 ont vu naître l'identité ariégeoise dans toute sa force et sa diversité. Ainsi les domaines explorés sont multiples, l'activité agricole bien sûr, mais aussi les Fêtes religieuses et civiles, l'Industrie, le tourisme naissant, le thermalisme, l'instruction publique ou l'administration.
Chaque facette de la vie des Ariégeois est illustrée par des cartes rares et fort bien reproduites, accompagnées de commentaires riches et érudits qui les replacent dans leur époque, précisant les lieux ou les circonstances des prises de vues, donnant des détails sur l'habillement ou les outils.
L'aspect technique de la carte postale est également abordé à travers un bref historique de la maison Labouche (originaires de Pamiers), qui se sont imposés comme les principaux éditeurs et imprimeurs de ce temps. Leurs photographes ont sillonné les Pyrénées et leurs ateliers ont fabriqué les milliers de cartes que se disputent aujourd'hui les collectionneurs.
Un ouvrage très complet, donc, et qui inaugure peut-être une nouvelle manière de présenter les trésors du passé de façon vivante et de faire entendre par delà les années la voix à l'accent rocailleux de ceux qui l'ont vécu.
"Les Ariégeois d'Autrefois" de Pierre Escudé et Sandrine Bouiller, éditions Empreinte