31/03/2025
Depuis le 16 février la loi sur la baisse du seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs est entrée en vigueur par le biais d'un énième 49.3. 😱😱
C'est une catastrophe pour bon nombre d'entre nous, notamment dans les métiers d'art. Qu'est ce que cela signifie ?
Avant, il fallait atteindre le seuil annuel de 34500 euros en prestations de service (un réglage par exemple en lutherie est une prestation de service) et 84500 euros en vente de marchandise (une fabrication est une vente de marchandise) avant d'être assujettis à la TVA.
Désormais, à partir du 1er juin, ce sera 25 000 euros, Prestation de service ou Vente de marchandises.
Cela implique une perte directe de CA de 20%.
Pour beaucoup d'entre nous, 20 %, c'est le salaire qu'on arrivait à se verser...
En plus, nous serons obligés de prendre un logiciel de compta officiel et payant et un comptable vous sera indispensable.
NOUS NE RÉCUPÉRERONS PAS LA TVA... Nos fournitures sont achetées depuis longtemps... Nos bois sèchent dans nos ateliers depuis des d'années...
Cela veut dire qu'on ne pourra plus vivre...
À MOINS D'AUGMENTER NOS TARIFS DE 20%... Du coup, c'est vous qui allez payer plus cher.... Comme d'habitude, le consommateur...
Personne n'en parle, les médias se taisent, certains disent "c'est annulé !"
"NON, CE N'EST PAS ANNULÉ. ÇA PASSERA LE 1ER JUIN SI ON NE FAIT RIEN..."
QUE FAIRE ALORS ?
⏩D'abord aller chercher l'information, et en parler autour de vous, à vos collègues en micro, vos clients, vos famille, vis députés.
⏩Indiquez le sur vos vitrines, dans vos ateliers, sur vos véhicules.
⏩L'entreprenariat en France est en danger. On vient encore chercher sur les précaires des miettes de sous, alors que les grands s'en sortent encore.
Il n'y a aucun argument de problème de concurrence, nous sommes petits, nous resterons petits. Les sommes que récoltera l'état seront pinuts, c'est une fausse bonne idée.
Demain, certains d'entre vous devront fermer boutique. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
En tant qu'indépendant, vous ne toucherez pas d'aide ou d'allocation chômage. Vous n'aurez droit à aucune formation.
⚠️Alors battez vous, rendez vous sur les sites dédiés comme la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs, informez-vous et faites passer l'info partout pour mobiliser un maximum de monde.
PARTAGEZ, PARTAGEZ, PARTAGEZ !