15/04/2024
A Clermont-Ferrand, mais aussi à Lyon, Chambéry et Echirolles, ce ne sont pas moins de 220 étudiants qui se sont pleinement mobilisés pour apporter leur contribution à la lutte contre le cancer du sein. L'idée est née tout simplement, suite à une discussion avec un professeur de BTS à Clermont-Ferrand (Lycée Godefroy de Bouillon ) : organiser une action solidaire, menée par les étudiants, et accompagnée par Flocon Chocolatier.
C'est ainsi que dans le cadre d'Octobre Rose 2023, Flocon Chocolatier a noué 6 partenariats avec des classes de BTS NDRC mais également avec 4 comités départementaux de La Ligue Contre le cancer, afin de proposer à la vente des chocolats noir praliné, en forme de coeur, et emballés dans un papier rose. Les étudiants ont confectionné leurs sachets mais surtout ont proposé toute une panoplie d'actions pour rencontrer le public et des entreprises. Dans chaque classe, un représentant de La Ligue contre le Cancer est intervenu pour sensibiliser les étudiants aux différents facteurs de risque, et leur expliquer la destination des fonds récoltés. J'ai moi-même établi avec eux un argumentaire, une méthode pour contacter des responsables de magasins, des décideurs en entreprises....Tous les professeurs étaient en soutien de l'action, ainsi que plus largement les équipes administratives des lycées. C'est ainsi qu'ils se sont tous déployés dans des centres commerciaux, dans des écoles, au sein des lycées, sur des marchés, dans des entreprises, à la sortie de spectacles…. pour vendre leurs délicieux chocolats et recueillir les fonds. Ils ont toujours été accueillis avec bienveillance et ont souvent été surpris de la générosité des acheteurs.
Une fois toutes les opérations clôturées, Flocon Chocolatier a reversé aux 4 comités la somme totale de 2000 euros, au nom des étudiants.
Je remercie chaque professeur, chaque responsable de La Ligue mais surtout chaque étudiant d'y avoir cru, d'avoir donné un peu de son temps pour une Grande Action.