28/02/2021
Comme promis, voici LE livre, enfin les 10 tomes du livre à lire pour connaître l'après bombe atomique.
Gen d'Hiroshima est un manga écrit par Keiji Nakazawa, âgé de 6 ans et habitant d'Hiroshima avec ses parents et ses frères et soeur, qu'il perdra en partie dans l'explosion.
Le tome un raconte la vie d'avant, l'explosion a lieu à la fin de celui-ci. Les neuf autres volumes s'attachent à raconter le quotidien d'un enfant puis adolescent dans une ville en ruine oubliée de tous, cachée aux yeux du monde, les États-Unis ayant interdit toute publication durant plusieurs années.
On apprend donc ici ce qu'on été toutes les conséquences de cette bombe : les orphelins, les radiations, les yakuzas, les analyses sur les morts, la misère, le secret, et encore bien d'autres sujets que je vous laisse découvrir.
Il m'a fallu longtemps pour lire ce livre, il faut que je sois dans de bonnes dispositions pour lire un livre qui n'est pas très joyeux, mais ce récit est finalement plein d'espoir. Comme dit le père de Gen, soyons comme le blé, fort, même si l'on se fait piétiner, on repousse toujours. C'est vraiment le leitmotiv de Gen qui s'en sort et s'en sortira, puisque Keiji Nakazawa après avoir passé toute son adolescence dans les ruines d'Hiroshima est devenu auteur et a pu raconter l'horreur de la bombe.
Vous l'avez compris, c'est un livre à lire par tous. Les dessins peuvent ne pas plaire, ils sont c'est vrai un peu cru, notamment dans les deuxième et troisième tomes, lorsque l'on voit la peau des habitants fondre littéralement, mais c'est un livre à lire (et bien sûr, il ne faut pas être réfractaire à la lecture de droite à gauche ).
Vous en connaissez d'autres, des livres qui racontent l'après bombe nucléaire ?