05/08/2021
Une luthière soulève un problème récurrent de notre siècle : les imitations low-cost en plastique d'instruments de musique.
Si nous avons ne serait-ce qu'envisager ce genre d'achats, pour nous ou nos enfants, parce que les véritables instruments sont trop chers et en pensant qu'ils seraient de bons (ou les seuls) moyens de s'initier, nous aurons tendance à défendre cette industrie. Mais tentons de nous détacher de l'illusion d'accessibilité et de praticité que nous offrent ces gadgets pour réfléchir en profondeur à cette problématique, représentative de nos modes de pensées actuels : tout avoir très peu cher instantanément pour compenser, sans trop y penser, frustrations et/ou injustices sociales.
Témoignage et invitation au débat :
"Je suis luthière pour le quatuor à cordes, salariée dans un petit atelier, je fabrique et répare les instruments de la famille du violon.
Cet hiver, une cliente et sa fille entrent dans l'atelier avec le..."VIOLON" du lien ci-dessous, de l'enseigne Nature & Découvertes, me demandant si je pouvais faire quelque chose pour elles.
C'est une catastrophe... Je suis du métier, je sais que beaucoup d'instruments sont faits en Chine, il y en a même d'assez bonne qualité (il y a vraiment de tout). Mais alors là, je cite : "Ce violon en matière plastique optique bois avec son archer noir en crin artificiel est parfait pour les débuts musicaux. Cet instrument peut éveiller l'intérêt des enfants pour la musique et pour les instruments à cordes."
Or, c'est le pire "violon" que j'ai pu voir dans mon atelier. Parce que ceci n'est tout simplement PAS un violon, ni de près ni de loin. C'est tout au plus un jouet en plastique qui y ressemble, où tous les éléments sont collés faisant corps avec la table (ceci est impossible pour un instrument, même de très mauvaise qualité) avec une baguette "archet" en plastique moulé, très mal collé et de vulgaires fils en plastique mal agencés pour faire office de crins.
Cet objet, ce jouet, en plastique, est inutilisable, voué à être jeté rapidement, à devenir un déchet de plus. Très peu solide, il ne produira que quelques vilains bruits (encore faut-il que les gens parviennent à mettre un peu de colophane sur les "crins"), les chevilles ne tiennent pas, on ne peut pas tendre les "cordes" à la note sans risquer de les casser etc...
En réalité, il coûte dans son entièreté le prix d'un jeu de cordes d'entrée de gamme pourrait-on se dire, mais pour un objet ne valant pas plus de quelques euros. En réalité aussi, il y a une taille d'instrument adaptée selon la taille de l'enfant. Sans cela, autant mettre un bâton avec des cordes dans les bras de l'enfant pour qu'il imite tout au plus le geste.
Je m'arrête, peut-être y a t il déjà trop de détails à lire...Tout cela parce qu'une fois encore j'en ai tellement marre de tous ces produits voués à la poubelle et fabriqués par des personnes mal payées, vendus par une enseigne qui se veut sensible à l'écologie et à l'humain gnagnagna, avec sa Fondation Nature & Découvertes je cite "pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature"...
Signé d'une presque trentenaire qui en a déjà ras le bol, et qui craint pour l'avenir".
Nous avons parfois bien connu ce genre de "jouets" et nous serions tentés de les associer à un sentiment de plaisir et de nostalgie, puis de vouloir que nos enfants les y associent aussi, et goûtent à ce petit souvenir de la découverte face à un nouveau gadget qui imite celui des grands, sans coûter un bras que l'on n'a parfois pas d'ailleurs...
Mais quel est le coût réel de ce plaisir ? Des conditions de fabrication douteuses, un rapport biaisé à ce qui nous entoure comme si tout pouvait, dans une version bas de gamme et polluante, être mis à disposition de toutes nos envies et curiosités du moment, et surtout, du plastique, encore et toujours, sur cette planète dont hériteront ces mêmes enfants à qui nous essayons justement de faire plaisir.
Alors on ne fait plus rien ? Les violons à ceux qui en ont les moyens et rien pour les autres ? La publicité et le marché du low-cost ont en réalité parasité deux dimensions cruciales :
- Notre volonté d'indignation face à l'injustice sociale au cœur de cette situation. En comblant le manque de manière expéditive grâce à des breloques, on oublierait presque de faire bouger les lignes du véritable problème : l'accès à la musique pour tous les milieux sociaux.
- Notre capacité d'imagination pour pallier, en attendant, le manque : organiser des locations de violons bas-prix, des ateliers, réunions, collectifs pour rendre accessible l'initiation à un instrument, repenser le prêt, le troc, les rencontres autour d'une discipline...
Tous ces horizons demandent évidemment le sacrifice du confort qu'offre la réception d'un jouet directement chez soi, en un clic, et rien que pour soi.
Tous ces horizons demandent une énergie et un engagement citoyen qu'on avait mis au placard au profit de loisirs individuels faciles et satisfaisants.
Mais tous ces horizons, aussi difficiles à mettre en place qu'ils puissent nous paraître, ne sont pas éphémères, eux, et permettent de vivre des expériences bien plus profondes et durables que celle qu'une boîte en plastique appelée violon ne pourra jamais procurer.
L'avenir sera fait de deuils, notamment de ces plaisirs d'enfance modelés par un capitalisme feintant l'abondance, mais heureusement au profit d'un monde plus sain et collectif, réellement bénéfique pour les enfants, leur avenir et leurs rêves.
Exigeons et créons un accès pour tous à la véritable musique, et ne prêtons pas plus de vertus à ces accessoires en toc qui ne servent que l'industrie, au détriment de nos ambitions initiales et de notre créativité constructive.
On rappelle au passage que Nature et Découvertes, c'est des boutiques, mais également un site en ligne de type marketplace qui héberge du dropshipping. Leur logo et leurs engagements affichés partout prêtent à confusion et donnent du crédit aux gadgets importés depuis la Chine qui semblent bien loin des valeurs prônées par la chaîne : https://www.facebook.com/M.Mondialisation/posts/4512230905459947
Sur le même sujet : https://www.facebook.com/M.Mondialisation/posts/4493301924019512
Infos et Débats | M Mondialisation