27/12/2017
http://mobile.lemonde.fr/sante/article/2017/12/10/lait-infantile-contamine-bercy-ordonne-un-rappel-tres-large-de-produits-lactalis_5227445_1651302.html
Le Monde .fr
Publié Le 10.12.2017 à 10h56
Lait infantile contaminé : après la France, d’autres pays retirent de la vente des produits Lactalis
Le groupe laitier Lactalis, mis en cause pour des cas de salmonellose chez des nourrissons, a annoncé avoir identifié « une cause probable » de cette contamination.
Par LAURENCE GIRARD
Alors que Lactalis avait déjà retiré douze références de la vente, en raison d’un risque de contamination par des salmonelles, une liste de plus de 600 lots est désormais concernée. STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP
L’affaire du lait infantile contaminé prend de l’ampleur. Le gouvernement a annoncé, dimanche 10 décembre, un retrait massif et une suspension de commercialisation et d’exportation de produits de nutrition pour jeunes enfants fabriqués depuis le 15 février par le groupe Lactalis dans son usine de Craon (Mayenne). Soit 600 lots vendus sous les marques Picot, Milumel, Lémiel, Pepti Junior, mais aussi sous marque de distributeur Carrefour. Environ 7 000 tonnes au total.
Rappel de 620 lots de produits infantiles Lactalis
102550100 entrées affichées
Bercy avait déjà alerté le 2 décembre. Après avoir constaté la survenue de vingt cas de salmonellose chez des bébés de moins de 6 mois ayant consommé des produits Lactalis, le ministère avait ordonné le retrait et le rappel de douze lots fabriqués entre la mi-juillet et la fin de novembresusceptibles d’être contaminés par des salmonelles. Soit près de 200 000 boîtes, dont 40 000 étaient encore en stock dans l’entreprise.
Mais durant la semaine suivante, cinq nouveaux cas ont été détectés, dont un lié à la consommation d’un lait de riz, Picot riz 1er âge, dont la référence ne figurait pas dans la liste des laits retirés de la vente. Les autorités sanitaires ont tenu à rassurer la population en soulignant que tous les enfants concernés se portaient bien. Elles ont également publié une liste de produits de substitution pour les parents concernés par les retraits. Et pour ceux qui n’avaient pas la possibilité de trouver une solution de remplacement, l’alerte tombant un dimanche, elles ont incité les parents à préparer le biberon avec le lait à leur disposition mais de le faire bouillir deux minutes.
Fin de l'article. ****************************
Nous à Aux Bonnes Courses, nous disons :
⛔ AVEC CES SCANDALES
⛔ AVEC CES ALIMENTS CHIMIQUES QUI ABÎMENT NOS CORPS
⛔ À CES PRODUITS DE LABORATOIRE QUI NOUS TUENT À PETIT FEU (Il suffit de lire les ingrédients surles étiquettes )
♻ CONSOMMONS BIO
A chaque fois que vous consommez un aliment, demandez-vous toujours si ce n'est pas du poison que vous êtes en train d'ingérer ou non. Et si c'est le poison les conséquences vont de l'infertilité au cancer.
Plutôt, choisissez de manger Bio, car votre santé est plus importante que tout.
Nous vous recommandons les bouillies NANBOU ( )
Bouillies de Maïs aux Sojas et aux Arachides dont les graines sont issues de cultures sans :
- Herbicides
- Pesticides
- Engrais
Et dont la production se fait sans :
- Colorants
- Conservateurs
- Arômes
Pour la santé de nos bouts de choux, mais plus encore de nos familles.
Le groupe laitier Lactalis, mis en cause pour des cas de salmonellose chez des nourrissons, a annoncé avoir identifié « une cause probable » de cette contamination.