09/08/2026
✨ UNE PETITE PENDULE QUI N’EN EST PAS TOUT À FAIT UNE… ✨
Quel charme pour ce porte-montre Napoléon III en bois sculpté et doré, réalisé dans le goût Louis XVI ! 💛
Volutes, colonne cannelée, fleurs, frises et trophée sculpté composent ce ravissant objet de 25 cm de hauteur, conçu pour transformer une montre de gousset en véritable petite pendule de salon.
Son couvercle supérieur s’ouvre pour accéder à la montre, ici une jolie montre de gousset en métal argenté de l’entre-deux-guerres, au cadran marqué Chronomètre, purement décorative.
Le porte-montre date de la seconde moitié du XIXe siècle ; la montre, plus tardive, a probablement été ajoutée au cours de la vie de l’objet. Une association pleine de charme 💜
Quelques marques du temps et une petite fissure ancienne au dos témoignent de son histoire sans lui enlever son élégance.
À retrouver sur lecharmedesviolettes.com