14/11/2024
, Jeudi 14.11.2024
Ministère des Finances
DE PRESSE
Les deux programmes conclus avec le FMI mis en lumière par le Ministre des Finances
En compagnie du Ministre d'Etat au Budget, Aimé BOJI, et du Représentant pays du Fonds monétaire international (FMI), René NOM, le Ministre des Finances a animé, ce jeudi 14 novembre 2024, une conférence de presse d'explication des contours de deux programmes conclus entre le Gouvernement de la République, sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et cette institution de Bretton Wood.
En effet, les deux parties ont annoncé, mercredi depuis la Cité de l’Union africaine, la conclusion d'un programme triennal soutenu par la Facilité Élargie des Crédits (FEC) et d'un autre programme Résilience (RST), évalués respectivement à hauteur de 1,750 milliard de dollars et 1,1 milliard de dollars.
Le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi est revenu sur les particularités de ces deux programmes, saluant, d'entrée de jeu, le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et le soutien de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Au nom de la République, il a rendu une fière chandelle aux experts de différents ministères qui ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à cet accord qui aura un grand impact sur le social des Congolais.
Dévoué et habile dans l'art de l'innovation, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réussi à introduire une nouvelle donne dans l'accord sur la FEC en obtenant qu'une partie des fonds y relatifs puisse être affectée aux investissements sociaux au titre d'appui budgétaire.
Au total, 800 millions de dollars seront orientés vers ces investissements avec l'objectif de sortir des milliers de Congolais de la précarité.
« Nous avons réussi à obtenir que plus de 800 millions de dollars soient orientés vers des financements en appui budgétaire. C'est la particularité de ce programme par rapport à l'ancien qui a fait que l'intégralité du montant a été orientée vers la réserve de change », a laissé savoir le Ministre des Finances.
Parmi ces résultats, la stabilité du cadre macroéconomique, rendue possible grâce à une meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires, le flechissement du taux d'inflation, passé en glissement annuel de 22,2% à 14,9% à ce jour.
Tous ces résultats, a martelé le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, sont le fruit de la discipline et de la rigueur appliquées dans la gestion des finances publiques.
« C'est un nouveau programme, une initiative qui va permettre à notre pays de bénéficier de 1,1 milliard de dollars que nous allons directement investir... C'est de l'investissement public. Ce n'est pas pour accumuler les réserves de change », a précisé le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
« Nous allons développer des investissements durables qui vont permettre à ce que nous puissions accroître la résilience climatique de notre pays », a-t-il renchéri.
Quant au Représentant-pays du FMI, il s'est dit impressionné par le « package des réformes » mis sur la table des négociations par le Gouvernement congolais afin d'obtenir cet accord.
Signalons pour garantir leur plein succès, lesdits programmes seront encadrés par des outils définis au niveau du FMI (comme les revues semestrielles) et ceux du niveau interne au pays (comme le Conseil des ministres, la Troika stratégique ou encore la réunion de la conjoncture économique).
CELLCOM/ Min finances